Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 11:09

Voici le courrier envoyé hier a tout les boulangers.

Citation :
Bonjour,

Je vous écris en tant que boulangère qui a l’impression d’être la seule a travailler dans son échoppe en ce moment.

J’aimerai comprendre ce qui ne va pas pour essayer de voir quoi faire pour que tous nous puissions vivre de notre travail.

Je vous demande de répondre a ces quelques questions qui m’aideront grandement a savoir et  pour essayer avec vous tous de changer et d’améliorer les choses.

Donc..

Puis je savoir si vous travaillez dans votre échoppe ? Si oui combien de fois par semaine environ ?

Si vous ne travaillez pas dans votre échoppe, quelles en sont les raisons ? manque de matière première ? étude ? mine ? plus envi ? autres ?….

Avez-vous du pain en stock chez vous ? Si oui pour votre consommation personnelle ou parce que vous ne le vendez pas ?

Merci de votre patience et de votre aide.

Amicalement
Stelliem
Reponses :

Citation :
Expéditeur : Odm
Date d'envoi : 02/10/1461 - 09:23:41
Titre : Re: votre aide...
Bonjour,

Effectivement je travaille dans mon échoppe lorsque j'en ai besoin, cela veut environ une fois par mois environ ce qui me procure entre vingt et trente pains. Mais je ne vends pas ces pains, je les garde pour ma consommation personnelle car en effet en les vendant je ne fais pas assez de bénéfices par rapport à ce que cela me coûte.

Le reste du temps je travaille à l'université pour mes études de médecine et alors je vais chercher du travail à la mairie.

Cordialement,

Odm
Citation :
Expéditeur : _storm_
Date d'envoi : 02/10/1461 - 08:40:18
Titre : Re: votre aide...
Bonjour,

Puis je savoir si vous travaillez dans votre échoppe ?
Non car au prix de la farine je ne peut pas m'aligner avec le prix su pain présent sur le marché.

Aucun pain en stock
Eloa. m'a dit qu'elle aussi avait pas les moyens d'acheter la farine et qu'elle se concentrait sur ses etudes...

Aldec et Carla.. sont en voyage

et les trois autres sont en retraite

Mabranic
Samzen
Altiligerien
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeMer 02 Oct 2013, 11:48

Prochain courrier :

Citation :

Bonjour,

J’avoue ne pas comprendre…

La farine se situe en 13.50 et 13.80 écus en ce moment. Le bois a 4.05 ecus voir moins.

Si vous achetez 12 farines a 13.80 ecus + 6 stères a 4.05 ecus Cela fait un total de 189.90 ecus de frais d’investissement.

Vous rajoutez votre salaire de la journée de 20 ecus par exemple. Donc 209.90 ecus que vous divisez par 36 pains, vous pouvez les vendre a 5.85 HT sans probleme voir même a 5.90 HT pour avoir un salaire de 22 ecus.

De plus avec la defragmentation du travail vous pouvez en 3 fois 4h avoir vos 36 pains et ensuite aller etudier ou à la mine ou tout autres activités.

Evidemment si vous voulez des salaires plus consequents je suis bien d’accord qu’il est pas possible de s’aligner mais il est dommage de ne pas faire marcher votre echoppe au moins deux ou trois fois dans la semaine. Car vous perdez en plus de l’argent a cause des impots.

J'avoue ne pas savoir a qui sont les pains qui trainent depuis des semaines sur le marché a plus de 6.17 écus (6.05 HT) et 6.32 écus (6.20 HT) parce meme avec la farine a 14 ecus les prix sont abusés car cela fait 25 et 30 ecus de salaire.

Salaire que vous pouvez maintenant obtenir en cumulant avec la mine ou la milice par exemple.

3X 4heures = 36 pains salaire 20 ecus
poste de milice = 15 ecus + 1 ecu si vous envoyez le rapport de vos visions
Total = 35 ecus la journée

Et c'est qu'un exemple. avec la mine cela peut monter bien plus en fractionnant vos temps de travail.

Enfin voilà ma vision d'un travail ou la collectivité est privilégiée tout en respectant nos besoins personnels.

J'aimerai votre avis sur tout cela ? Vos idées d'amelioration vos remarques.
Il est pas normal que je sois la seule a ce jour a pouvoir vivre de mon echoppe.

Merci a vous de m'avoir lu jusqu'au bout.
Amicalement.
Stelliem.

Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 09:33

Citation :
Expéditeur : _storm_
Date d'envoi : 04/10/1461 - 08:04:47
Titre : Re: des idées...
Bonjour,

Aujourd'hui oui la farine n'est pas cher mais celà faisait un moment que je là voyait à plus de 14 écus.
Du coup je m'étais résigné.

Avec les prix que je voit actuellement je peut effectivement produire.
Et j'ai appris qu'eloa avait mit du pain hier sur le marché aussi.

Peut etre qu'on va reussir a faire bouger nos boulangers.
Revenir en haut Aller en bas
Nabeille
Ancien maire
Nabeille


Messages : 1255
Date d'inscription : 09/10/2012

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeVen 04 Oct 2013, 23:34

Bien... reste à trouver du blé pour que les meuniers puissent recommencer à bosser... pfffff ! quelle filière à souci !!!

Niveau commerce le blé, c'est pas évident.. partout je ne reçois que des "le blé est rare, je ne peux vous en céder" ..
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeSam 05 Oct 2013, 13:01

Voici les differents acteurs de la filiaire blé-farine-pain présent a Castillon

Algebrix actif 4 boucher blé maïs

_storm_ actif 3 boulanger blé
Eloa. actif 3 boulanger maïs
Odm actif 3 boulanger légumes légumes
Stelliem actif 3 boulanger maïs blé

Alceste actif 2 charpentier maïs blé
Mister_magoo actif 2 forgeron blé légumes

Alexiis actif 2 meunier blé légumes
Apoline. actif 3 meunier blé
Leobert actif 2 meunier blé maïs
Macron actif 0 meunier blé blé
Michelangelo60 actif 3 meunier blé légumes
Pupuce14 actif 3 meunier blé blé
Ragnnar actif 2 meunier blé blé

Bayard1 actif 3 tisserand moutons blé
Gdon actif 1 blé
Leodagan actif 3 blé maïs

Hagos retraite 3 boucher blé maïs
Altiligerien retraite 3 boulanger blé maïs
Mabranic retraite 3 boulanger maïs maïs
Samzen retraite 3 boulanger blé blé
Centurion41 retraite 3 meunier blé
Vanupied retraite 3 meunier maïs


Et sur le marché il y a a cet instant :

14 Miches de pain à 5.97
11 Miches de pain à 6,17
28 Miches de pain à 6,32

2 Sacs de farine à 13,55
10 Sacs de farine à 13,65
24 Sacs de farine à 13,70
10 Sacs de farine à 13,80

Je pense que les meuniers se gerent seuls avec leur champ de blés plus ceux qui sont pas meuniers. Par contre il est vrai que la mairie de ce fait ne peut approvisionner le comté en blé dans l'etat actuel des choses.

Ce qui pèche en ce moment ceux sont les boulangers. J'essaie de les bouger et trouver un moyen pour que tous travaillent... du moins les actifs.

Voilà pour le moment la situation je dirais. Pas si catastrophique si tout les acteurs s'impliquent. Je te tiens au courant de toute facon de tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Nabeille
Ancien maire
Nabeille


Messages : 1255
Date d'inscription : 09/10/2012

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 03:49

Juste une question Stel, quand tu pourras hein... Combien de champs de blé pour combien de meuniers ? Heu juste les champs de blé, même champs 1 et 2 confondus... vu que pour les meuniers j'ai la réponse au dessus.

Heu nan, pardon, je viens de réagir.. 17 champs, si pas d'erreur de ma part pour 7 meuniers. Je ne comptabilise que les actifs.

Ben on est loin des chiffres idéaux qui voudraient 6 champs de blé pour 1 meunier.
Revenir en haut Aller en bas
Nabeille
Ancien maire
Nabeille


Messages : 1255
Date d'inscription : 09/10/2012

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 11:05

L'histoire d'hier m'a fait penser à quelque chose que nous pourrions réaliser :

Proposer à toute personne qui se met à la bléïculture (passages au niveau 1 ou réinitialisation d'un champ), un sac gratuit pour réaliser sa première semence. Tant pis si nous perdons quelques écus, nous ne sommes pas à cela près...

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 14:37

oui on pourrait le faire sans problème. Bien preciser pour aider à la premiere semence et pas pour chaque semence.
C'est une bonne idée. Il faudrait le mettre en annonce sur le panneau de la mairie puis moi je le mettrai aussi affiché dans le bureau du tribun


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Empty
MessageSujet: Re: filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...   filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filiaire en detresse ? cherchons le pourquoi du comment...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des réprésentants de la fillière Blé-Farine-Pain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser