Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du responsable de la filière boucherie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 17:37

Bonjour Blaader ! Je passe te souhaiter la bienvenue dans tes nouveaux bureaux... J'espère que tu te plairas ici et que tu nous trouveras des carcasses à transformer en viande !

Pour information, à ce jour la mairie rachète automatiquement les carcasses de cochons à 14 écus et celle de vaches à 28,25 écus. Mais je préfère de loin travailler avec du porc que de la viande bovine, celle-ci génère plus de bénéfices. Et sauf en cas de pénurie, je revends la viande au comté ou à d'autres mairies afin de laisser la priorité à nos bouchers sur nos étals.

J'ai mis en place un contrat pour les bouchers désireux de participer avec leurs moyens à l'économie de notre village. Je n'impose pas de travailler un nombre de jours déterminés à l'avance, en fait je m'adapte en fonction des stocks de carcasses, des conditions du marché, des besoins du comté en frais de bouche et des obligations de chacun. Chaque boucher volontaire peut rompre le contrat à tout moment, ceci afin de ne pas imposer un engagement trop pesant. Ils restent donc libres de leurs mouvements s'ils veulent voyager ou s'ils ont besoin de temps pour travailler pour leur propre compte. En général, quand je prépare un mandat, j'envoie un courrier pour informer le boucher qu'il est mandaté. A noter aussi, je leur laisse deux jours pour rendre le mandat : ainsi, s'ils sont déjà en train de travailler, ils peuvent se rendre à leur échoppe le lendemain.

Je te laisse ici le contrat type que j'ai instauré et je te mets également les exemplaires signés et datés que j'ai en ma possession.


La blonde lui tend alors quelques parchemins :

Citation :
Je soussigné(e) .......... , m'engage à fabriquer pour la mairie de la viande à compter du ............. 1459. La mairie me fournira un mandat avec 10 carcasses de cochons ou 5 carcasses de vaches et 22 écus correspondant à une journée de salaire.

Je m'engage à rendre le mandat le lendemain ou au plus tard le surlendemain avec les 10 viandes.

Fait à Castillon, le ................ 1459

Citation :
Je soussigné(e) moi Bikko , m'engage à fabriquer pour la mairie de la viande à compter du 03/26 1459. La mairie me fournira un mandat avec 10 carcasses de cochons ou 5 carcasses de vaches et 22 écus correspondant à une journée de salaire.

Je m'engage à rendre le mandat le lendemain ou au plus tard le surlendemain avec les 10 viandes.

Fait à Castillon, le 26/03/1459

Citation :
Je soussigné sieur Algebrix, m'engage à fabriquer pour la mairie de la viande à compter du 9 janvier 1459. La mairie me fournira un mandat avec 10 carcasses de cochons ou 5 carcasses de vaches et 22 écus correspondant à une journée de salaire.

Je m'engage à rendre le mandat le lendemain ou au plus tard le surlendemain avec les 10 viandes.

Fait à Castillon, le 8 janvier 1459

Citation :
Je soussigné Leodagan , m'engage à fabriquer pour la mairie de la viande à compter du 07 avril 1459. La mairie me fournira un mandat avec 10 carcasses de cochons ou 5 carcasses de vaches et 20 écus correspondant à une journée de salaire.

Je m'engage à rendre le mandat le lendemain ou au plus tard le surlendemain avec les 10 viandes.


Fait à Castillon, le 07 avril 1459

Leodagan

Ben, voilà... c'est tout pour le moment, je pense que tu as déjà quelques éléments pour te permettre de voir comment je fonctionne dans le domaine de la boucherie et sur le travail que la municipalité à déjà mis en place. Maintenant que nous avons un responsable de filière, nous aurons certainement plus de résultats... parce que les membres du conseil et moi même n'avons pas assez de temps à consacrer à cette seule filière, tu imagines bien ! Si tu as des questions ou des remarques, n'hésite pas à me le faire savoir, le moyen le plus sur restant l'utilisation d'un pigeon. Et sinon, en cas de changement de maire, il faudra que tu penses à prendre contact avec mon successeur, qui risque d'être un peu débordé par tout ce qu'il aura à assimiler lorsqu'il prendra ses fonctions, alors il sera plus prudent que ce soit toi qui lui explique tout ça !


Dernière édition par Nabeille le Jeu 07 Avr 2011, 01:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 22:00

Blaader écouta attentivement ce que Nabeille lui dit.. Et zieuta un moment les parchemins.

Alors, voilà ce que j'ai déjà commencer à faire. J'ai tout d'abord établit une liste de la totalité des bouchers à Castillon.

Fait le 27 Mars

Boucher actif :

Bikko
Erzebeth_bathory
Feandenerse
Algebrix
Leogadan
Mordock45
Sandydusud
Pierra2
Aoden
Alexvinal

En retraite :

Cohortes

En voyage :


Maylissa
Kitkat_fun ( retraite )
Lamorgat ( retraite )


Dernière édition par Blaader le Mar 29 Mar 2011, 00:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 13:14

Bien... je vois que tu as commencé à travailler... Juste une petite remarque, tu as mal orthographié le nom de dame Erzebeth... Bathory et non pas Bathony...

Je voulais t'informer que j'ai donné l'ordre à mes commis qui surveillent en permanence le marché pour la mairie (achats automatiques) de remonter un peu le tarif d'achat des carcasses. Les nouvelles instructions seront effectives dans une semaine et seront de 14,50 écus pour les porcs et de 29 écus pour les vaches. Sinon, ils ont aussi comme consigne d'acheter les morceaux de viande qui sont en vente à partir de 16,50 écus et moins.


Dernière édition par Nabeille le Mar 29 Mar 2011, 01:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 00:57

Entendu, erreure corrigée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 02:13

[hrp : Pour information, nouveau contrat boucher-mairie. Déposé avec les autres de mon post précédent daté du 27 mars, afin de tout regrouper pour simplifier la gestion pour le prochain maire...]
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 16:21

Stell se dirige vers le bureau de Blaader et frappe un coup sur la porte entre ouverte et la pousse pour entrer.

Bonjour Blaader. Elle lui sourit et le salut. Comment vas tu ? Je venais aux nouvelles. Comme je ne t'ai pas revu depuis le debut des elections je voulais savoir... Es tu toujours d'accord pour etre le responsable de la filière boucherie ? et si oui... Il me semble que tu avait vu avec Nabeille a lui trouver des carcasses de vaches moins cher ? Peux tu me dire ou cela en est ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeDim 17 Avr 2011, 00:11

Blaader, la salue aussi.

Heuu, hé ben en faite, j'ai envoyé des courriers dans les alentours de Castillon, pour savoir leur prix, et ce qu'ils proposaient. Malheureusement le prix de leur carcasse n'est pas moins chère qu'ici, bien au contraire. Le moins chère que j'ai pu trouver, c'était à Bazas, et elle aient à 30.25.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 01:18

Nabeille déposa au bureau de la filière viande ses conclusions pour répondre à la demande de Mordock de fournir à la mairie de la viande à 16,50 écus :

1 Activer les achats automatiques pour les carcasses et écrire à tous les éleveurs afin de les informer de ces prix de rachats par la mairie. A noter cependant que beaucoup d'éleveurs étant eux-même bouchers, pas évident qu'ils jouent le jeu mais plutôt qu'ils gardent leur production de carcasses pour le fonctionnement de leurs échoppes. Mais certains seront peut être intéressés d'avoir la certitude de vendre aussitôt leur production. Ce mode de fonctionnement est plus simple que l'utilisation de mandats.

2 Écrire aux bouchers et leur proposer de travailler sous mandat avec la mairie en leur expliquant le principe. Je ne crois pas me tromper en disant que Léo serait partant. Messire Algebrix serait peut être intéressé lui aussi, il s'était porté volontaire pendant mes quatre mandats de maire. Bikko accepterait sûrement lui aussi. Ci dessus, tu pourras trouver le contrat type que j'utilisais à l'époque et les bouchers qui s'étaient engagés à ce sujet. Éventuellement prévoir une périodicité pour les mandats avec leur accord (tous les mardi et les samedi par exemple) : certains apprécient d'avoir des garanties définies, mais il faut penser à mettre dans le contrat une réserve en fonction des besoins ponctuels de la mairie ou des stocks de carcasses.

Niveau chiffres :


Citation :
Pour obtenir un prix de revient à 16,50 il faut :

Achats des carcasses de cochon à 14,50 écus et des carcasses de vache à 29 écus ------> salaire bouchers à 20 écus.

Achats des carcasses de cochon à 14,55 écus et des carcasses de vache à 29,10 écus ------> salaire bouchers à 19,50 écus

Achats des carcasses de cochon à 14,60 écus et des carcasses de vache à 29,20 écus ------> salaire bouchers à 19 écus

Achats des carcasses de cochon à 14,65 écus et des carcasses de vache à 29,30 écus ------> salaire bouchers à 18,50 écus

Achats des carcasses de cochon à 14,70 écus et des carcasses de vaches à 29,40 écus ------> salaire bouchers à 18 écus.

Voilà, les marges d'action sur les tarifs sont très limitées... et les deux dernières propositions me semblent non recevables par les artisans. A noter cependant : au début de mon premier mandat pour limiter les soucis de trésorerie, j'avais baissé le prix de rachat des carcasses de cochon à 14 écus et j'obtenais quelques carcasses.

Bref, à toi de décider ! Et de désigner une personne pour envoyer les courriers. (Si besoin je peux le faire, mais je n'ai plus accès aux fonctions spéciales du lavabo depuis que j'utilise les dernières versions de mon navigateur, il me faut donc de l'aide pour me procurer la liste des éleveurs et des bouchers). Je dois avoir encore les courriers de mes démarches pour mettre ces contrats en place quelque part dans mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeMar 13 Sep 2011, 21:58

Merci nab, j'ai survolé mais je mesure ton implication dès ce soir. Je me penche sérieusement sur le problème demain donc prépare toi à recevoir du courrier !!
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitimeVen 17 Jan 2014, 15:49

Nouvelle façon de travailler :

- Boucher -
Cochon
1h - Peut transformer 1 demi quintal de cochon en 1 morceau de viande
2h - Peut transformer 2 demi quintaux de cochon en 2 morceaux de viande
4h - Peut transformer 3 demi quintaux de cochon en 3 morceaux de viande
5h - Peut transformer 4 demi quintaux de cochon en 4 morceaux de viande
7h - Peut transformer 5 demi quintaux de cochon en 5 morceaux de viande
9h - Peut transformer 6 demi quintaux de cochon en 6 morceaux de viande
12h - Peut transformer 7 demi quintaux de cochon en 7 morceaux de viande
14h - Peut transformer 8 demi quintaux de cochon en 8 morceaux de viande
18 h - Peut transformer 9 demi quintaux de cochon en 9 morceaux de viande
22h - Peut transformer 10 demi quintaux de cochon en 10 morceaux de viande

Vache
2h - Peut transformer 1 quintal de vache en 2 morceaux de viande
5h - Peut transformer 2 quintaux de vache en 4 morceaux de viande
9h - Peut transformer 3 quintaux de vache en 6 morceaux de viande
14h - Peut transformer 4 quintaux de vache en 8 morceaux de viande
22h - Peut transformer 5 quintaux de vache en 10 morceaux de viande
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du responsable de la filière boucherie Empty
MessageSujet: Re: Bureau du responsable de la filière boucherie   Bureau du responsable de la filière boucherie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du responsable de la filière boucherie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau pour la boucherie bovine
» Bureau pour la Boucherie Porcine
» Bureau du Responsable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des représentants de la fillière Maïs-Cochon-Vache-Viande-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser