Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Des bases de l'élevage Porcin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des bases de l'élevage Porcin Empty
MessageSujet: Des bases de l'élevage Porcin   Des bases de l'élevage Porcin Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 13:50

Bonjour tout le monde.

Comme promis, voici la copie d'un cours donné par Obakhan sur l'élevage porcin dont il a bien voulu me transmettre les notes. C'est beaucoup de lecture, mais si vous pouvez y trouver une amélioration pour vous (ou même pour d'autres) n'hésitez pas à vous en servir.

Au plaisir !
__________________________________________

Cours donné le 9 mars 1457 à l'école D'astorius, la Teste-de-Buch.

L'élevage de cochons


Les cochons sont destinés à être engraissés, abattus puis vendus sous formes de carcasses (demi-quintaux) pour le boucher qui à son tour les transformera en morceaux de viande.
Une carcasse de cochon, ou demi-quintal de carcasse de cochon, équivaut à un morceau de viande (notez bien que les carcasses ne se mangent pas, elles sont vendues aux bouchers !)



Achat


Un cochon coûte 25 écus. Vous pouvez en posséder 4 par parcelle (ou champ).
Il est fortement déconseillé d'acheter plus d'un animal par jour, car il est impossible d'effectuer plus d'un abattage en une journée.


Méthode d'élevage

Voici une méthode d'élevage qui, selon mon expérience et les conseils que j'ai reçu, me semble être la meilleure. C'est simple et facile.


Comme indiqué plus haut, n'achetez jamais vos bêtes le même jour. Pour le reste, vous pouvez les acheter dans l'ordre qu'il vous plaira, selon vos moyens.

Vous devez nourrir vos cochons absolument tous les jours au maïs ! Précisons qu'il faut 1 sac de maïs par bête chaque jour.
==> Nourrissez les avant l'achat d'un autre animal, sinon un sac supplémentaire sera demandé... Les cochons ne doivent pas être nourris le "jour 0".

C'est tout ce qu'il y a à faire jusqu'à l'abattage !


Stades de grossissement


Concernant leur alimentation, rien ne vous empêche de les nourrir à moindre coût, c'est à dire de les laisser déambuler dans leur enclos à la recherche de... ce qu'ils pourront y trouver.
Néanmoins, sachez qu'en les nourrissant chaque jour au maïs, vous augmentez largement votre rendement de carcasses. Selon les statistiques, en les nourrissant "gratuitement" il y a 5 chances sur 18 que les cochons grossissent ; en leur donnant du maïs que vous achèterez au marché, il y aura 5 chances sur 9 pour qu'ils grossissent.

Effectivement, on peut avoir un rendement de 8 carcasses, voire plus. En grossissant, le cochon passe par plusieurs "stades" ou "états" qui sont les suivants :

-mourant (0 carcasse)
-décharné (1 carcasse)
-maigre (2 carcasses)
-normal (3 carcasses)
-dodu (4 carcasses)
-charnu (5 carcasses)
-gras (6 carcasses)
-pansu (7 carcasses)
-american style (8 carcasses et plus)

A l'achat, votre bête sera au stade "décharné". Une fois le stade "american style" atteint, votre bête pourra toujours grossir même si le stade reste le même ; vous aurez ainsi la belle surprise de vous retrouvez avec 9 carcasses après l'abattage.

A noter que le 11e jour est celui qui offre le meilleur rendement sans trop de risques que la bête meure.


L'abattage

Le point crucial est le jour d'abattage. Selon les moyennes de durée de vie et de grossissement du cochon (clin d'oeil à Lotx pour ses conseils), il faut abattre la bête le 11e jour ! Pas un de plus, autrement vous risquez de retrouver votre cochon mort de "cause naturelle"...

L'abattage nécessite un couteau, qui doit impérativement se trouver chez vous, dans l'inventaire de votre propriété (attention ! Si le couteau se trouve dans l'inventaire de votre personnage l'abattage sera nul ! Votre cochon ne sera pas abattu et vous perdrez votre journée de travail.).

Vous pouvez abattre vous-même votre cochon, ce qui vous prendra une journée de travail comme n'importe quel emploi ; ou bien, et c'est conseillé, vous pouvez embaucher une personne pour le faire et prendre un emploi de votre côté.
Abattre un cochon ne demande aucune caractéristique, vous pouvez donc choisir librement le salaire de votre employé (par principe j'embauchais à 17 écus si je le pouvais, car selon cette méthode d'élevage les rendements sont optimaux. mais ça c'est une autre histoire...)


La production

La moyenne établie, si on suit cette méthode d'élevage, est la suivante :
==> de 6 à 7 carcasses par bête pour un élevage sur la première parcelle (Le chiffre exact est 6.81...).
Sur la seconde parcelle la production sera moindre ; comptez environ 5 à 6 carcasses par bête.

Ce sont là des moyennes ! Ne me tapez pas dessus si vous produisez moins !


En voyage

Si vous devez partir en voyage, prenez quelques dispositions !
Prévoyez assez de maïs jusqu'à la fin du cycle d'élevage (vous pourrez les nourrir "à distance").
Et n'oubliez pas de prévoir plusieurs couteaux. Précisons qu'un couteau peut-être utilisé en moyenne 4 fois. Encore une fois, c'est une moyenne ; le couteau peut casser au deuxième abattage...

Tous les sacs de maîs et les couteaux devront se trouver dans l'inventaire de votre propriété !
Autre point important : vous devrez disposer de suffisamment d'argent sur vous pour employer quelqu'un !
Les carcasses obtenues pendant votre absence resteront sagement dans votre propriété.



Et voilà

Merci donc à Oba et Lotx sans qui je n'aurais jamais réussi à voir mes cochons aux noms si poétiques ^^ et enfin quelques écus en poche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage Porcin Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage Porcin   Des bases de l'élevage Porcin Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 21:26

Citation :
A noter que le 11e jour est celui qui offre le meilleur rendement sans trop de risques que la bête meure.
J'ai toujours entendu que c'était le 12eme, et abbattu le 12eme jour, enfin c'est pas tres grave mais bon... Smile
sinon, très bien fait, mais un peu long si il est envoyé aux nouveaux éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

Des bases de l'élevage Porcin Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage Porcin   Des bases de l'élevage Porcin Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009, 18:53

Merci Seamus pour ce très bon rapport ! voui voui je parle avec le coeur aussi ^^

Sinon pour Jyo, certes un peu long mais nécessaire, surtout pour les voyageurs avec bétails en cours.
Si les nouveaux éleveurs veulent s'en sortir sans trop de casse, la longueur n'empêche pas de mettre ce parchemin dans un coin de leur étable et de le relire au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage Porcin Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage Porcin   Des bases de l'élevage Porcin Icon_minitimeMer 06 Mai 2009, 20:55

Bah le premier jour est le "jour 0"... Du coup le douzième jour est le "jour 11" scratch... Donc oui y'en a 12, mais c'est le 11e sur le papier Laughing

Bon... Arrow

Le mieux serait que Lotx vous fournisse le joli tableau qu'il m'avait passé, je l'ai malheureusement perdu... Tout était bien indiqué, il me semble que le "jour 12" présentait 30% de risque de mort de plus que le "jour 11", mais j'ai pu me tromper.

Ensuite si ce texte est long, c'est qu'il est à la base sous forme de "cours" donné dans une école, ce n'est pas un courrier.
Je répondais aux questions et rajoutais au fur et à mesure sur le "tableau"...[sous forme de rp...] Bref, rien ne vous empêche de couper tout ça.
Ceci dit je pense que cette "méthode d'élevage" reste la plus sûre et rentable (et c'est pô moi qui l'ai inventée ! geek )

Voilà je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bases de l'élevage Porcin Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage Porcin   Des bases de l'élevage Porcin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bases de l'élevage Porcin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des représentants de la fillière Maïs-Cochon-Vache-Viande-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser