Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PAINS: TARIFS

Aller en bas 
AuteurMessage
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 15:36

Alors idem que pour les autres corps de métier si l'on souhaite un salaire de 23 écus... en accord avec la filière blé à 12.50 le sac et la filière Farine à 14.80 le sac et en achetant le bois à 4 écus.
Nombre de sacs de farine à transformer en pains:

(Vous obtiendrez 36 pains avec.)
Prix du sac de farine à l'achat (à l'unité): 14.80

(Cela vous coûtera 201.6 écus au total.)
Prix du stère de bois à l'achat (à l'unité): 4.00



A partir de là, deux calculs sont possibles:

PREMIER CALCUL:
Prix de vente de vos pains: 6.24
RECETTES TOTALES: 224.64 écus.
SALAIRE: 23.04 écus.


DEUXIEME CALCUL:
Salaire souhaité: 23
PRIX DE VENTE à pratiquer: 6.24 écus.



Pour la production de pain par semaine, je vais plancher sur le sujet en sachant que rien n'est régulier, certains boulanger produisent tout les jours, d'autres jamais, et d'autre 1 à 2 fois ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 17:41

Sur un autre bureau elle laissa egalement un autre parchemin...

Citation :
Bonjour,

Puis je avoir le prix conseilér pour le pain avec les prix actuel?
Encore merci et bonne journée.

Dragones
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeLun 28 Sep 2009, 11:29

Robinne passa au bureau de la filière.

Bonjour voilà j'adore les petites histoires alors je vais en raconter une....


Il était une fois un boulanger qui vendait le pain à 6.40, la situation perdurait au marché et on entendait l'équipe soupirer. Robinne dans un éveil soudain, lasse de recevoir des lettres alarmantes, passa au marché et fit ce que la ville se refusait à faire, soit acheter les 200 miches pour voir qui était l'artisan d'une part et les remettre à bon prix (6écus) d'autre part.
Elle en avertit la mairesse, et avertit aussi le boulanger, son collègue, que ses prix étaient prohibitifs.
Il fut alors conseillé à la mairesse d’alerter le substitut, afin qu’il fasse peser sa menace sur le dit boulanger.
La mairesse, fit remarquer à Robinne qu’elle n’avait plus de pain pour la castillonaise.
Robinne lui assura qu’elle lui en fabriquerait dans la semaine.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir que la mairie rachetait 90 miches sur le marché, une fois que Robinne eu fait baisser le prix de 0.40 !!!!
Bien sûr il fallait nourrir la garde !
Parce que de nos jours même si on crie par missive à la solidarité, même si l’on s’étonne de ce manque de dialogue et d’esprit collectif, on donne généreusement du pain en échange d’un acte de civisme, et quitte à faire autant prendre le pain, là où une habitante à fait le travail que la mairie se refusait à faire depuis des semaines !
La mairie aura économisé une jolie somme, parce que c'est important les écus !, et puis Robinne ses écus elle s’en fou !
C’est vrai elle s’en moque, mais se moque t’elle de la politesse ???
Moralité le boulanger incriminé, pour présenter ses excuses remis 100 miches en vente au prix de 5.50.Soit une perte sèche de 0.50 par miche pour la mairie… Le problème qui durait depuis plus de trois semaine fut réglé en quelques heures.
Quand à Robinne elle jura les grands dieux de ne plus lire les missives de la ville.
A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 04:27

Bon bon bon, voici le nouveaux calcul fait avec les tarifs de la mairie

***
Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.80 écus le sac et la filière Farine à 14.05 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

Nombre de sacs de farine à transformer en pains : 12
(Vous obtiendrez 36 pains avec)

Prix du sac de farine à l'achat (à l'unité) : 11.80
(Cela vous coûtera 141.6 au total)

Prix du stère de bois à l'achat (à l'unité) : 4.20
(Vous devrez en acheter 6 ce qui fait 25.2 écus)

A partir de là, un calculs est possible :

Investissement : 194.4
Prix de vente de vos pains : 5.95
Bénéfice prévu : 19.8

SALAIRE : 19.8


***

Ensuite un petit rapport sur le métier :

Boulanger
Total Actif Retraite Mort
12 93 0



Dernière édition par Lovenio le Sam 22 Jan 2011, 15:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:10

Lovenio, un salaire de 19.8 pour un artisan, autant qu'il ferme son échoppe à mon sens, mais soit.

Ensuite ton calcul est erroné

Si tu prends 12 sacs de farine à 14

Citation :
Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.80 écus le sac et la filière Farine à 14.50 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

12 farines à 14.5 = 174
6 bois à 4.20 = 25, 20

Ce qui te fait un investissement de 199,20

Tu vends tes 36 miches de pains à 5.95 ça te fait 214.20 tu retires ton investissement de 199,20 et il te reste en bénéfice 15 écus.

Pour avoir un salaire à 23 écus il faut que le boulanger achète sa farine entre 14.05 et 14.10 tout en gardant le bois à 4.20.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:11

kahhlan a écrit:
Lovenio, un salaire de 19.8 pour un artisan, autant qu'il ferme son échoppe à mon sens, mais soit.

Ensuite ton calcul est erroné

Si tu prends 12 sacs de farine à 14

Citation :
Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.80 écus le sac et la filière Farine à 14.50 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

12 farines à 14.5 = 174
6 bois à 4.20 = 25, 20

Ce qui te fait un investissement de 199,20

Tu vends tes 36 miches de pains à 5.95 ça te fait 214.20 tu retires ton investissement de 199,20 et il te reste en bénéfice 15 écus.

Pour avoir un salaire à 23 écus il faut que le boulanger achète sa farine entre 14.05 et 14.10 tout en gardant le bois à 4.20.

J'ai oubliais de précisé que j'ai prix les tarif conseillé de la mairie. J'édite
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:14

Lovenio, tu ne peux pas t'aligner sur ces tarifs , tu dois pour calculer estimer en accord avec le conseil, une salaire correct pour les artisans et paysans, à savoir un artisan à 23 écus c'est un mini à mon sens , il a des charges de nourriture et des frais pour l"école.
Une paysan entre 20 et 21 écus c'est pas mal non plus, mais de cela il faut se concerter .


Pour la farine c'est pareil,

Tu veux un salaire de 23 écus,

Tu achètes 10 sacs de blés à 11.8
ce qui te fait un investissement de 118 écus,
Tu vends ta farine 14, 10
Ton bénéfice sera de 23 écus.


Dernière édition par kahhlan le Sam 22 Jan 2011, 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:17

Je suis tout à fait de cet avis mais je n'ai pas finis mes calculs.
Je vais voir si il faut revoir le prix et je le posterai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 15:44

Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.70 écus le sac et la filière Farine à 14.00 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

Nombre de sacs de farine à transformer en pains : 12
(Vous obtiendrez 36 pains avec)

Prix du sac de farine à l'achat (à l'unité) : 14.00
(Cela vous coûtera 168 au total)

Prix du stère de bois à l'achat (à l'unité) : 4.20
(Vous devrez en acheter 6 ce qui fait 25.2 écus)

A partir de là, un calculs est possible :

Investissement : 193.2
Prix de vente de vos pains : 6
Bénéfice prévu : 22.8

SALAIRE : 22.8

Il faut donc revoir le prix du pain à 6 écus/unité.


Dernière édition par Lovenio le Dim 23 Jan 2011, 19:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:36

Citation :
Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.70 écus le sac et la filière Farine à 14.00 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

Nombre de sacs de farine à transformer en pains : 12
(Vous obtiendrez 36 pains avec)

Prix du sac de farine à l'achat (à l'unité) : 11.70
(Cela vous coûtera 141.6 au total)
Ce n'est pas le tarif de la farine

Prix du stère de bois à l'achat (à l'unité) : 4.20
(Vous devrez en acheter 6 ce qui fait 25.2 écus)

A partir de là, un calculs est possible :
Investissement : 193.2
Prix de vente de vos pains : 6
Bénéfice prévu : 22.8

SALAIRE : 22.8

Lovenio, si tu te bases sur du blé à 11, 70 qui produit un salaire de 5,33 par jour à un bléiculteur en embauchant 2 fois à 18 et une fois à 15, et qui avec un salaire de 15 mini s'il va à la mine touchera par jour 20 écus et des broutilles, il faut donc aligner l'artisanat pour les meunier et boulanger sur cette base de 11, 70 et d'arriver au final à un salaire de 23.

Maintenant, quelle est notre politique ?
Les prix sont libres depuis un moment déjà, on ne peut donc que conseiller.
On peut aussi estimer ce que nous souhaitons voir comme tarifs à ne pas dépasser car nous devrons de toute façon nous aligner pour le pain et le blé sur la grille comtale.

Alors je dirai pour moyenne,
Blé à 11,70
Farine à 14.10
Pains 5.95


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 16:58

Ce n'était là que des propositions. Mais tu dit mais calculs sont faussée et bien j'ai fait une erreur de frappe pourtant je demande aux boutonneux de m'aider...
Bref sinon j'ai calculé les autres tarifs en fonction de cette base de 11.70.

Pour notre politique je ne comprend pas pourquoi il n'y a tout de même pas un tarif maximal et un conseillé.

Bref tes prix proposé m'ont l'air pas mal
En effet cela permettrai de baisser un peu les prix sans tuer l'économie du marché. Plusieurs personnes se sont plaintes en taverne des prix du pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 17:41

Kahhlan a écrit:

Alors je dirai pour moyenne,
Blé à 11,70
Farine à 14.10
Pains 5.95

Si je me base à un sacs de farine à 14.10, le revenus du Boulanger sera de 19.80 écus alors que la farine à 14.00 écus monterai le salaire du boulangers à 21.00 écus. En montant le prix conseillé du pain à 6.00 écus le salaire du boulanger serait de 22.80 écus, se rapprochant ainsi plus du salaire souhaité de 23 écus.
Le meunier quand à lui à un revenu de 23 écus en achetant le blé à 11.70 et en le revendant à 14.00 écus
Ceci dit je propose donc :
Blé : 11.70 écus
Farine : 14.00 écus
Pains : 6 écus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 19:56

Si l'on souhaite un salaire de 23 écus en accord avec la filière blé à 11.40 écus le sac et la filière Farine à 13.70 le sac et en achetant le bois à 4.20 écus.

Nombre de sacs de farine à transformer en pains : 12
(Vous obtiendrez 36 pains avec)

Prix du sac de farine à l'achat (à l'unité) : 13.70
(Cela vous coûtera 164.4 au total)

Prix du stère de bois à l'achat (à l'unité) : 4.20
(Vous devrez en acheter 6 ce qui fait 25.2 écus)

A partir de là, un calculs est possible :

Investissement : 189.6
Prix de vente de vos pains : 5.95
Bénéfice prévu : 24.6

SALAIRE : 24.6

Il faut donc revoir le prix conseillé du pain à 5.95 écus/unité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAINS: TARIFS Empty
MessageSujet: Re: PAINS: TARIFS   PAINS: TARIFS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAINS: TARIFS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pains : Production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des réprésentants de la fillière Blé-Farine-Pain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser