Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des bases de l'élevage de bovins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 00:56

Cher lecteur (ou lectrice), ce petit guide a pour but de vous expliquer comment gérer et surtout OPTIMISER votre élevage afin d'avoir la productivité et la rentabilité la plus haute possible. Il sera expliqué les notions de base afin que même les abru les débutants puissent le lire sans contrainte et avec des preuves mathématiques à l'apui pour pas qu'on vienne me dire que c'est (que) du n'importe quoi!

Chapitre I: Une vache: quezaquo?
1: La vache, sa vie, son œuvre:

Après s'être amusé à créer le moustique, le charançon, le ver solitaire et d'autres animaux destines à nous pourrir la vie, Aristote, dans sa grande bonté, décida de créer un animal utile et simple d'utilisation: la vache était née. Malheureusement, dans son infinie grâce, le Très Haut oublia de fournir la notice d'utilisation qui va avec. C'est pourquoi des générations d'humains comme moi décident de se farcir d'écrire des guides: pour terminer le travail de l'Éternel... ou pour être dans les petits carnets des maires, c'est au choix!
D'un point de vue moins ecclésiastique, une vache est produite par le bailli du comté contre 3 sacs de blé ou 11,25 sacs de maïs. Elle est vendue aux éleveurs 45 écus.

2: Fonctionnement d'une vache de base (sans options):
Le fonctionnement général d'une vache de prairie classique est très simple: on entre de l'herbe ou du foin d'un côté et il sort du lait et de la bouse de l'autre.
Des bases de l'élevage de bovins Ae59ecb07f19b30e1300a3ec7a999

Évidemment, le lait est plus rentable, mais la bouse peut éventuellement être déposée sur le paillasson d'un voisin.
Ainsi, vous l'aurez compris, il faudra nourrir votre vache chaque jour. Cela ne coûte rien mais il faut y penser sous peine de voir une panne arriver et votre animal maigrir! De plus, à chaque fois que vous la nourrissez, votre vache a 1 chance sur 15 de grossir. Son poids influe sur la quantité de carcasse (transformable en viande par un boucher) que vous allez recevoir à l'abattage de la bête!
Ainsi, elle pourra passer par les états suivants:
mourante (0 carcasse)
décharnée (1 carcasse)
maigre (2 carcasses)
normale (3 carcasses)
dodue (4 carcasses)
charnue (5 carcasses)
grasse (6 carcasses)
pansue (7 carcasses)
american style (8 carcasses et plus)
A noter, que lors de l'achat, votre vache est décharnée et que vous aurez besoin d'un couteau dans l'inventaire de votre propriété pour l'abattre.

En ce qui concerne le lait, votre vache sera pleine tous les 3 jours. Cela signifie que vous devrez la traire tous les jours où son âge est multiple de 3 et que vous aurez intérêt à faire en sorte que vos vaches soient pleines en même temps. Ainsi, veillez à acheter vos vaches en même temps ou bien avec un décalage de 3, 6, 12... jours. Vous devez posséder un seau (attention, ne pas confondre avec un seau non cerclé) dans l'inventaire de votre propriété pour pouvoir traire (ou faire traire) vos vaches.
Vous obtiendrez 1+(intelligence du travailleur/20) (maximum: 2) bouteille(s) par vache traite.

Chapitre 2: Optimisation de votre élevage:
1: L'espérance de vie ou quand abattre votre vache?

Une vache n'est pas éternelle et à partir de son 10è jour de vie, elle a une probabilité de mourir. Celle-ci augmente de jour en jour en sachant que si votre vache meurt de causes naturelles (c'est à dire sans que vous l'abattiez) vous n'aurez même pas des carcasses à vendre à votre boucher pour vous consoler de cette tragédie! Il faudra donc ne pas tarder à l'abattre tout en gardant à l'esprit que plus elle vieillit plus elle aura de chances de grossir et donc de fournir plus de carcasses... Dit comme cela, ça a l'air très compliqué... En réalité, ça l'est effectivement. Mais vous avez de la chance, j'ai fait tous les calculs pour vous.
Les deux premières colonnes sont les données transmises par notre bon Roy sur les chances de mortalité de la vache. La troisième indique le pourcentage de chance que votre animal vive jusqu'à l'âge indiqué et la quatrième le nombre de fois moyenne où elle aura grossie. De ces deux colonnes, on peut calculer le nombre moyen de carcasses par vache découpée à cet âge (en tenant donc compte du grossissement ET de la mortalité).

Des bases de l'élevage de bovins E236eac543937f50cf07f47402278
Ainsi, on en déduit que pour un “rendement” maximum en carcasses, il est préférable de découper votre vache entre le 13è et le 15è jour.

2: Quand acheter vos vaches?
Sous ce titre anodin, je veux casser une idée fausse qui est que la meilleure façon d'optimiser son élevage est d'acheter ses 4 vaches en même temps. NON!
Sur le court terme, effectivement, cette méthode est plus rentable car elle permet de toujours traire ses vaches pour 8 bouteilles et de ne pas faire d'embauches “moins” rentables. Pourtant, les défauts à long et moyen terme de cette technique sont nombreux:
On ne peut optimiser ce que j'ai fait plus haut, à savoir découper toutes ses vaches entre le 13è et le 15è jour.
La découpe de vaches (donc sur des vaches potentiellement âgées) se diffuse sur 4 jours ce qui induit un taux de mortalité élevé.
La nécessité d'acheter toutes ses vaches le même jour implique que l'on débourse pas moins de 180 écus en une fois!
Si tous les éleveurs font comme ça, les probabilités de pénuries de vaches dues à un hasard de course (en gros, tout le monde en achète en même temps) sont plus grandes et le conseil comtal va encore se faire gronder!

Voici maintenant ce que je vous conseille:
Jour 0: vous achetez deux vaches
Jour 3: vous achetez deux autres vaches et trayez les précédentes (conseil: pensez à nourrir vos vaches après les avoir achetées, cela vous fait gagner un jour sur le grossissement)
Jour 6: traite
Jour 9: traite
Jour 12: traite
Jour 13: découpe d'une des deux premières vaches (conseil: prenez la plus grosse!)
Jour 14: découpe de l'autre vache
Jour 15: vous achetez deux vaches et trayez les autres (note: un nouveau cycle commence)
Jour 16: vous abattez une des vieilles vaches
Jour 17: vous abattez l'autre vieille vache
Jour 18: vous achetez deux vaches et trayez les autres
Et ainsi de suite.
Cette technique est très rémunératrice en points de réputation. Si elle est moins rentable au début (en particulier le tout premier cycle) car gourmande en embauches pour 4 bouteilles, elle l'emporte sur la précédente sur le long terme par une moyenne de 100 écus de bénéfices en plus par cycle et de quelques denier à un écu en plus par jour (selon les fluctuations des prix du lait, des carcasses et des embauches). A noter toutefois que cette technique N'EST PAS RENTABLE SUR UN SECOND CHAMP!

Voilà, théoriquement vous savez tout. Si j'ai fait une erreur ou bien si vous avez des question ou si vous voulez une précision n'hésitez pas à me demander (ou à m'envoyer une missive). Pour les messages d'insultes, en revanche, voyez plutôt avec ma secrétaire....
Comment ça j'ai pas de secrétaire?


Dernière édition par lotx le Jeu 04 Déc 2008, 20:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 01:03

Beau travail ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 02:21

exelent travail, précis avec une pointe d'humour, on aurait du vous embaucher avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 12:33

Merci pour vos commentaires, mais vous devriez pas vous emballer avant de recevoir mes honoraires Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeJeu 04 Déc 2008, 13:46

Regarde Lotx d'un œil qui se voudrait noir ....

Euuuuuuu scratch Là très cher vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et faudrait pas croire non plus au santa santa santa queen
Voilà Very Happy
Sinan voui très bon travail !!!! pas prêt d'en faire autant avec mon blé moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeLun 08 Déc 2008, 20:29

Si j'avais eu toutes ses informations avant, je n'aurais pas perdu autant de ses bestioles à corne rendeer
Je parle d'une 'époque ou je souhaitais devenir intelligent en me gavant de lait ! Idea
Très beau travail, tu as mis la barre très haute.
Je ne sais pas sur d'en faire autant avec la filière des Tisserands ! study
Revenir en haut Aller en bas
spawnounours

spawnounours


Messages : 120
Date d'inscription : 29/12/2008
Localisation : Castillon

Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 23:13

Je voulais compléter le petite guide de notre chère ami Lotx de quelques informations utiles.

Le temps de vie des outils.
OutilNombre d’utilisations standard
Seau24 par utilisation et par vache
Couteau4

Le temps de vie d’une vache
AgeProbabilité de mort du jour Chance de survie d’atteindre cet âge
1 à 90,00%100,00%
101,00%99,00%
112,00%97,02%
123,00%94,11%
134,00%90,35%
145,00%85,83%
158,00%78,96%
1612,00%69,49%
1715,00%59,06%

Les méthodes d’élevages les plus utilisés
Jour de travailMéthode 1Méthode 2Méthode 3*
1Acheter 4 vaches Acheter 4 vaches Acheter 2 vaches + Traire (2)
2 Abattre
3Abattre
4traire (4) traire (4) Acheter 2 vaches + Traire (2)
5
6
7 traire (4) traire (4) traire (4)
8
9
10 traire (4) traire (4) traire (4)
11Abattre
12Abattre
13 traire (4) Abattre traire (4)
14Abattre AbattreAbattre
15AbattreAbattre
16Abattre
17Abattre

* pour la méthode 3, voir le guilde de Lotx. Et c'est ma méthode préférée et la moins risquée.

En espérant que cela vous sera utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des bases de l'élevage de bovins Empty
MessageSujet: Re: Des bases de l'élevage de bovins   Des bases de l'élevage de bovins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bases de l'élevage de bovins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des représentants de la fillière Maïs-Cochon-Vache-Viande-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser