Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 17:53

Florence arriva à son bureau.

Elle se devait de faire un contrôle sur le marché comme cela AnTho aura une bonne vision de la situation dés son premier jour en tant que Bourgmestre de Castillon.

Elle prit sa plume et se mit au travail.



Citation :
Situation de la filière tisserand à Castillon au 19/11/1457


Nombre de tisserand castillonnais: 17 dont 14 actifs et 1 étranger

Évolution:

Je souhaitais travailler en collaboration avec tous les tisserands de Castillon sur une offre "Braies, chemise et Chausses ou Braies, chemise, Bottes ou Braies, chemise, Poulaines "... Sois on fera une réduction sur le troisième article achetés dans cette offre ou une ceinture.

Malheureusement, je n'ai aucune réponse à ce jour !





Produits présents sur la marché (écart en valeur par rapport au prix conseillés) :

chapeaux 51,50 1 (-0.50)
chapeaux 53,50 2 (+1.50)
chemises pour homme 120,00 1 (+6)
chemises pour homme 140,00 1 (+26)
chemises pour femme 120,00 1 (+6)
chemises pour femme 125,00 1 (+11)
chemises pour femme 140,00 1 (+20)

gilets 127,00 2 (0)
houppelandes 258,00 1 (+14)
houppelandes 260,00 2 (+16)
bas pour homme 45,00 2 (0)
bas pour homme 50,00 1 (+5)
bas pour femme 47,00 1 (+2)
paires de chausses 26,00 3 (0)
paires de bottes 86,00 1 (+4)
paires de bottes 90,00 1 (+huit)
ceintures 40,00 1 (+3)
boucliers 70,00 1 (+3)
capes 177,00 1 (+4)
capes 186,00 1 (+13)
cols 70,00 1 (+2)
jupes 128,00 2 (0)
robes 245,00 1 (+117)
tabliers 110,00 1 (-2)
tabliers 112,00 1 (0)
bustiers 125,00 1 (+2)
cordes 50,00 1 (+1)
cordes 52,00 1 (+3)
foulards 50,00 1 (+5)
foulards 70,00 1 (+25)
toques 52,00 2 (0)
coiffes 76,00 2 (+1)
poulaines 70,00 1 (+3)
poulaines 75,00 2 (+huit)

Produits manquants sur le marché :

Grande voile, Mantel et Braie.

Situation financière

Au bout d'un mois depuis la première missive envoyée aux tisserands, ceux-ci avait fait des efforts plus aucun prix ne dépassait les 22 écus de salaire. Cette semaine, certains d'entre eux ont remis des prix très élevés... Les salaires vont de 22 écus à 139 écus !!!!

Sachant que les pelotes de laine sont à 12 écus 50, je conçois un écart de + 5 écus par rapport aux prix conseillés mais pas au delà !!!!!

Florence avait obtenu un bureau de vide sur la Halle, elle décida d'envoyer une missive aux tisserands pour leurs indiquer l'endroit et elle pourra ainsi leurs exposés ses analyses plus facilement.

Citation :
Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous le savez, AnTho est notre nouveau bourgmestre et il a décidé de garder les mêmes responsable de filière.

Je souhaite vous invitez à mon nouveau bureau sur la halle pour vous faire part des bilans que je fais à la Mairie chaque semaine.

Cet endroit, nous permettra de nous réunir afin d'échanger, proposer vos suggestions, de faire part de vos interrogations.....

J'espère vous voir bientôt.

Cordialement,
Florence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeDim 07 Fév 2010, 02:25

Ciaram arriva dans le bureau des tisserands , elle venait d'être nommée responsable de cette filière et elle venait voir les derniers dossiers qui avaient bien pu y être déposés
Florence avait fait un travail de fond et de recherche assez conséquent , Ciaram allait devoir continuer sur la même lancée

Pour le moment le plus important était de permettre une production suivie et régulière des différents articles fabriqués par les tisserands , ils venaient de connaître une pénurie de laine importante et n'avaient pas pu produire beaucoup d'ailleurs les étales en ce moment ne débordaient pas vraiment

Ciaram se mit donc au travail ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 23:41

Ciaram qui venait de reprendre la filière essayait de se mettre au diapason , la dernière responsable s'étant heurtée au mutisme et à un manque de coopération certain des tisserands de Castillon, elle espérait pouvoir reprendre les discussions et les pourparlers éventuels sous de bien meilleurs hospices
Commençons donc par le commencement !

Le tisserand a pour noble tâche d'habiller les villageois, du vagabond au distingué bourgeois et ainsi d'accompagner les Castillonnias tout au long de leur vie et de leur changements de statut successifs dans notre joli village !

Mais le tisserand est avant tout un artisan qui doit acheter sur le marché ses matières premières , à savoir des pelotes de laine et des peaux , produites par les éleveurs de moutons. Il est à noter que nous avons connu dernièrement une pénurie de peaux et surtout de laine

Il doit donc intègrer dans le prix de vente des habits confectionnés par ses soins , le coût de cette matière première ainsi que son salaire pour le labeur effectué , sans pour cela dépasser certains prix prohibitifs qui lui feraient gagner de l'argent à court terme mais qui lui ferait surtout perdre la confiance des villageois qui déserteraient les étals .
D'ailleurs, afin de limiter la spéculation sur le marché, la mairie a instauré des prix minimum à la vente des matières premières ainsi que des habits.

Le cours actuel de la laine est à 12,00 écus, celui de la peau à 15,00 écus.

Le tisserand peut réaliser en une journée n’importe quel habit. Il ne mettra pas plus de temps pour confectionner une houppelande que pour produire une paire de chausses !

La qualité sera identique et le plus beau, c’est que ces habits seront inusables !

Ciaram avait déniché une liste des prix conseillés pour les vêtements et elle avait comparé avec les prix du marché

Donc pour 16 tissserands dont 13 actifs et 3 en retraite il y avait à ce jour sur le marché :



Citation :

* Vêtements Homme et Femme : sur le marché :
-Ceinture : 37 écus
- Chapeau : 52 écus 53 salaire: 23
- Chausses : 26 écus
- Poulaines : 67 écus
- Bottes : 82 écus
- Bas : 45 écus 48 salaire: 24
- Braies : 68 écus
- Col : 68 écus
- Chemise : 114 écus
- Cape : 173 écus
- Bouclier : 67 écus

* Vêtements Homme :

- Toque : 52 écus 60 salaire: 30
- Tablier : 112 écus 105/110 salaire: 15/20
- Gilet : 127 écus 150 salaire: 45
- Foulard : 45 écus
- Corde : 49 écus 47 salaire: 20
- Mantel : 255 écus
- Robe : 239 écus 246 salaire: 27

* Vêtements Femme :

- Bustier : 127 écus 125 salaire: 20
- Coiffe : 75 écus 84/85 salaire: 30/31
- Jupe : 128 écus 150 salaire: 42
-Houppelande : 244 écus 235/240 salaire: 4/9

* Divers :

- Tapisserie pour hôtels : 91 écus
Pour les tapisseries , Ciaram n'avait pas les données de production et elle ne pouvait à ce jour calculer le salaire

Eh bien dans l'ensemble , la nouvelle responsable était satisfaite des salaires qui , sauf 2 ou 3 exceptions , restaient tout à fait corrects et appropriés mais ce qui l'ennuyait le plus c'est que peu de produits étaient offerts à la vente sur le marché
Les pelotes et les peaux étaient à nouveau disponibles à des prix normaux et elle espérait que les échoppes des Tisserands allaient à nouveau se remplir !!!

Après cette petite introduction , Ciaram se mit à préparer une petite bafouille pour se présenter aux tisserands et aux éleveurs de moutons avec qui elle aurait dorénavant à travailler ............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév 2010, 16:36

Ciaram était passée sur le marché ce matin et avait fait un bref état des articles proposés à la vente sur les étals

Citation :

LISTE DES ARTICLES SUR ETAL EN CE JOUR DU 27 FEVRIER 1458

chapeau 1
chemise pour homme 0
chemise pour femme 0
gilet 1
braies 0
mantel 0
houppelande 2
bas pour homme 0
bas pour femme 1
paire de chausses 0
paire de bottes 0
ceinture 1
bouclier 1
cape 0
col 0
jupe 2
robe 2
tablier 2
bustier 1
corde 2
foulard 0
toque 2
Coiffe 2
poulaines 0
petite voile 1
grande voile 0


Il manquait pas mal de produits de première nécessité pour les passages de niveau , Ciaram prit sa plume et prépara sa missive aux tisseurs et aux moutonniers qui devaient travailler ensemble

Citation :

Bien le Bonjour à vous Tisserands et Moutonniers !!!

Je suis Ciaram la nouvelle responsable de la filière Tissage , certains me connaissent déjà mais pas tous alors voilà je me présente à vous pour essayer de faire fonctionner cette filière le mieux possible

Pour être Tisserand moi –même , je sais que nous avons connu il y a peu une pénurie de laine et de peaux , la production s'est ralentie voire arrêtée et je voudrais trouver des solutions et même pourquoi pas des idées pour redynamiser cette activité importante puisque les passages de niveau ne peuvent se faire sans nous !!!

C'est pour cette raison que je me rapproche aussi de vous , Moutonniers pour que votre production soit directement écoulée à des prix intéressants afin que les tisseurs puissent ensuite transformer cette matière première en vêtements solides et pas trop onéreux pour les Castillonais , ces derniers restant pour le moment très hésitants et boudent nos étals

Pourrions-nous ouvrir un autre bureau en halle pour la Guilde des Tisserands ..........non pas pour y inscrire les cours de nos produits mais pour se rencontrer , rencontrer nos acheteurs potentiels qui pourraient éventuellement y passer commande et peut-être aussi si vous êtes d'accord y laisser une liste des Tisserands susceptibles de s'occuper de ces dites commandes afin de rassurer et fidéliser notre clientèle pour le bien de tous !

Alors n'hésitez pas à prendre votre plume et à me répondre , dites-moi ce que vous pensez de la situation , laisser moi vos suggestions et essayons de travailler en harmonie et en bonne entente.................. la moindre petite idée est déjà une motivation pour nous tous !!!!

Ciaram
Responsable de la filière Tisserands


Eh bien il n'y a plus qu'à l'envoyer ............où est la liste ?? ah la voilà !!. ....

Citation :

Tissage+moutons :
*Nine83
*Fraegor
*Eolys
*Sam63fr

Tissage:
Petunia, Barbeblues, Cyclops, Bistourie, Mnemosyne18, Cohortes, Dieumimi, Halbar, Ciaram, Nani4, Mimioche


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010, 21:55

clayd qui allait à son bureau passa devant celui de ciaram, et décida de s y arrêté.
il frappa , et ouvrit la porte délicatement sans faire de bruit et passa sa tête.
cia était en plein travaille.


coucou mon coeur je te dérange pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 12:00

coucou mon coeur...qui cela pouvait –il bien être ???? Ciaram leva la tête et éclata de rire ..... son coeur bien sûr !!!!!!

Nonon , tu ne me déranges jamais, je suis en train de chercher la liste des éleveurs de moutons , il n'y a plus de laine ni de peaux sur le marché et je vois pas comment les tisserands vont pouvoir continuer à travailler dans ces conditions

Il va falloir que j'aille quémander auprès des producteurs directement et voir si je ne peux pas avoir des contrats , comme la mairie, pour débloquer un peu la situation


Mais Ciaram se rendit compte qu'elle n'avait même pas inviter Clayd à entrer et s'asseoir
Oups désolée je suis dans mes soucis , tu voulais me voir ?....pour la mine ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 15:57

non pas spécialement je voulais simplement de faire un ptit coucou, et pis tu dois avoir du travaille.
clayd s assoie, sans faire de bruit et admire son ptit coeur en plein travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:12

De passage à la mairie, Barbeblues montât voir l'ancien bureau que la mairie avait mis à sa disposition, du temps où il représentait la filière des Tisserand. Il poussa la porte et ne vis que quelques papiers épars et beaucoup de poussière.

N'étant plus le responsable de cette filière, se consacrant totalement à ses études, il se dit qu'il pourrait toutefois faire un point sur le marché dont les prix ne respecte plus aucune règle, afin que les non érudit aient une information réelle sur les prix pratiqués et leur éviter de se faire avoir.

Il prix donc un parchemin et nota tous les prix avec différentes couleurs pour que tout le monde s'y retrouve.
En effet, par rapport aux anciens prix que recommandait la mairie (et qui correspondaient au prix de la matière première + une vingtaine d'écus pour le salaire du tisserand) les prix du marché vont de -35 écus pour une jupe d'homme ( mieux que des soldes) à + 75 écus pour une houppelande (là nous frôlons l'arnaque)

Les couleurs son donc:

Bleu pour des prix très inférieurs aux prix conseillés
vert pour les ventes légèrement en dessous ou aux prix conseillés
jaune de 1 à 10 écus trop cher
orange de 11 à 20 écus trop cher
Rouge au delà de 20 écus ce qui fait un bénéfice pour le tisserand de plus de 40 écus!

Voilà donc le relevé à ce jour.

2 Chapeau (H & F ) 65
1 Chemise pour Hommes 140
1 Chemise pour Femmes 140
3 Gilet ( H ) 115,125 et 160
1 Braies( H & F ) 90,95
1 Mantel ( H ) 340
1 Houppelande ( F ) 340
2 Bas pour Hommes 60 et 64
1 Bas pour Femmes 60
1 Paire de Chausses (H & F ) 30
0 Ceinture (H & F ) 0
2 Jupe ( F ) 100 et 160
1 Toque ( H ) 70
1 Coiffe ( F ) 100
1 Corde ( H ) 65
0 Bustier ( F ) 0
2 Col (H & F ) 74 et 85
0 Poulaines (H & F ) 0
4 Tabard / Tablier ( H ) 85,90,100 et 140
2 Robe ( H ) 253 et 340
2 Cape ( H & F ) 200 et 220
1 Foulard ( H ) 60
0 Paire de Bottes ( H&F) 0
0 Bouclier 0

puis se disant que cela pouvait aider certain à s'habiller pour un prix honnête, il pris la plume et rajouta en bas du parchemin:

Pour ceux qui souhaite acheter des vêtements actuellement trop chers sur le marché, vous pouvez me contacter, je vous aiderai dans la mesure du possible, en travaillant pour une rémunération de 22 écus par jour soit les prix anciennement recommandés par la mairie.

Il cloua son parchemin à la porte et parti vaquer à ses occupations.
Revenir en haut Aller en bas
stelliem
Ancien maire
stelliem


Messages : 2832
Date d'inscription : 06/02/2010
Localisation : Castillon

Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Oct 2013, 13:44

Citation :
Objets en plus suite a la 3D
Nattes paille : Nécessaire, 4 pelotes de laine
Literies : 10 pelotes
Toiles de peintre : 1 pelote

literie et natte : travail 22 heures

toiles de peintre : désychro...
désynchronisé : 3 heures 1
7 heures 2
12 heures 3
22 heures 4

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands   Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du Bureau de la Filière des Tisserands
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des représentants de la fillière Moutons-Tisserand-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser