Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bureau du Responsable

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeSam 22 Jan 2011, 07:02

Bon je prend mes fonctions. Voici mon premier bilan que j'éditerai ce soir.

Samedi 23 Janvier de l'an de grâce 1459, 17h07 :
A ce jour, le prix conseillé est :
- du sac de blé est 11 écus et 80 deniers11 écus et 70 deniers;
- du sac de farine est 14 écus et 10 deniers14 écu et 0 deniers;
- de la miche de pain est 5 écus et 95 deniers6 écus et 0 deniers.

Besoins de sacs de blé de la maire : 50 unités

J'ai posté la liste des personnes regroupés dans ma filière. J'ai posté le calcul pour les boulangers, meuniers et bléiculteurs dans les nouveaux sujets adéquat. N'ayant pas les droits pour, je vous demanderez de verrouiller les anciens post pour le prix et de mettre ce post en post-it.
Je ferai un bilan ici et si besoin est j'éditerai le bilan du jour. Mais, bien que ce sujet regroupe des bilans, merci de lire les autres post car celui-ci ne va qu'a l'essentiel.
J'ai remarqué un manque de pain, j'envoie des Mp au boulangers à moins que la Mairie est des stocks.
J'ai acheté à Stellem 6 miches à 6.40 pour les remettre en ventes à 6 écus. Donc une perte de 6x0.40=2.4 écus.


Message envoyé au boulanger le 22/01/1459 :
Citation :

Bonjour chers Boulangers de Castillon,

Je vais être très court
Je suis passé aujourd'hui à 16h sur le marché et j'ai pu constaté un manque de pain. En effet il y avait que 6 miches.
Je vous demande donc de fournir le marché en Miches de pain au prix conseillé par la Mairie à 6 écus.

Merci de votre compréhension,
Lovenio Responsable de la filière Blé/Farine/Pain

Travail du jour :
Calcul du tarif Pain : En cours Effectuer
Calcul du tarif Farine : En cours Effectuer
Calcul du tarif Blé : En cours Effectuer
Recensement des Bléiculteurs, Meuniers et Boulangers : Effectuer
Rapport : En cours

Sur ce, je m'en vais finir mon travail,
Cordialement, Lovenio, Responsable de la filière Blé/Farine/Pain

Fait à Castillon.


Dernière édition par Lovenio le Dim 23 Jan 2011, 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 12:42

Rapport du 23 Janvier de l'an de grâce 1459, à 19h48 :

Je recalcule les prix des filières selon le changement de la grille comtale (blé/farine/pain)
Ce matin plus de pain ! J'attends pour voir si cela s'arrange. Et je rédige au cas où une missive (que bien sur j'enverrai si besoin est)Arrangé.
Manque de farine ! Plus qu'un sacs à 19h48


Les impôts sont (surtout pour mon info personnelle) :
Citation :
Les citoyens du Périgord Angoumois sont tenus de verser les taxes suivantes au Comté :

- 6 écus par champ dont ils sont propriétaires chaque dimanche pair.
- 7 écus par échoppe qu'ils tiennent chaque dimanche pair.

Fait à Castillon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 08:26

Lovenio faisait là son premier premier bilan. Il prit donc bien soin d'écrire
Citation :

Rapport du 24/01/1459

Bureau du Responsable 110124052052186247520764

Il y a par rapport à l'ancien rapport, une nette baisse de la production.

Citation :
Bureau du Responsable 100726043604768682

Le total de production par semaine à diminuer de 477-297=180
La production par jour a donc été elle aussi touché (68.14-42.3=28.84 // il y a donc une baisse de 22.84 sacs)
Cela est dû au départ en retraite alors je ne vois pas de moyens d'y remédier à part attendre


Pour les meuniers j'ai pu calculé la production potentielle :

Bureau du Responsable 110124052052186247520765

Le nombre de jour de production pour 297 sacs de blés est de :

Sacs nécessaire à la semence de tous les champs : 1x63=63
Sacs de blés potentiellement disponible : 297-63= 234
Sacs de blés nécessaire à la fabrication de 10 sacs de farine : 10
Sacs de farine disponible par semaine : 234/10= 23.4

La production de 234 de sacs de farine sera effectué en 23.4 jours. En arrondissant cela fait : 234 sacs en 24 jours.

En tenant maintenant compte du nombre de meuniers actifs :

Sacs de blés potentiellement disponible : 297-63=234
Sacs de blés nécessaire à la fabrication de 10 sacs de farine : 10
Nombre de meuniers actifs : 9
Nombre de jours nécessaire à la fabrication de 234 sacs de farine pour 1 meuniers : 23.4
Nombre de jours nécessaire à la fabrication de 234 sacs de farine pour 9 meuniers : 23.4/9=2.6

Nous avons donc potentiellement 2 jours de réserve en blé. Mais, sachant que tout les Meuniers ne vont pas travailler en même temps, la réserve de blé est déjà plus durable. Dans le même ordre d'idée, c'est pareil pour les Bléiculteurs ils ne vont pas travailler en même temps, la réserve de blé sera plus mince.

Calculons maintenant la production de pain :


Bureau du Responsable 110124055609186247520793

Pour écouler les 234 sacs de farine :

Sacs de farine potentiellement disponible : 234
Sacs de farine nécessaires : 12
Pains produits pour 12 sacs : 36
Nombre de jours nécessaires pour un boulangers : 234/12=19.5=20 jours (ou tour de production)
Nombre de jours nécessaires pour huit boulangers : 19.5/8=2.4375= 3 jours
Miches de pains produite : 19.5x36 environ 702 miches de pains

La population étant de 146 Castillonnais, la demande en pain potentielle est donc de 146.
702/146 fait environ 4.8. Nous avons potentiellement moins de 5 jours de réserve en pains. Cela dit, il faut prendre compte certains critères :
- Les jours de productions des 3 métiers
- Le nombre de sacs produit selon les PF et PI apportés
- Tous les gens ne prennent pas du pain
- Tous les gens ne prennent pas qu'un pain
- La demande est donc variable

Le renouvellement du stock se fait :

- Selon le temps de production de sacs de blés (10 jours)
- Selon le temps de production de sacs de farines selon le stock de blés (4 jours)
- Selon le temps de production de pains selon le stock de farine (6 jours)
- Selon ce calcul : 10+4+6 = 20 jours
Le renouvellement du stock de pains se fait tout les cycles de 20 jours (attention ceci est une hypothèse)

Pour conclure, je tiens tout d'abord à rappeller les nouveaux prix conseillé :
11.40 pour le blé
13.70 pour la farine
5.95 pour le pain
Et pour finir, je pense que la filière se porte bien, mais c'est juste. En effet beaucoup de retraite se font nettement ressentir ! Je ne propose aucune proposition a part attendre. En effet, orienter les gens vers cette filières serait une erreur car à la sortie de retraite de ce qui y sont dedans, nous tomberons en surproduction. Ne nous plaignions pas cela peut aller !

Lovenio
Fait à Castillon


Dernière édition par Lovenio le Mar 25 Jan 2011, 03:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 21:46

A la suite de l'exposé de Messire Lovenio, GauDali se permit de prendre la parole.

Je me permets d'intervenir en temps qu'ancien cultivateur de blé.
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre travail. Je voudrais cependant vous faire remarquer une petite inexactitude.
Vous avez calculé la production de blé sur 7 jours, or celle ci est sur 10 jours puisqu'il faut rajouter les 3 journées nécessaires pour effectuer labour, semailles et enfin récolte.
D'autre part, il vous faut enlever un sac par champ, nécessaire aux semailles suivantes.
Je suis désolé de vous faire corriger vos chiffres mais je pense que cela est nécessaire si vous voulez vous doter d'un bon indicateur capable de vous aider dans vos analyses de la filière.
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 22:42

[ hrp puisque , mon perso n'est pas sensée être là ]

Citation :
Lovenio à repris mes anciens tableaux et ton peso à raison Ljd Gau, Kah aurait du mettre production par cycle au lieu de pas semaine, sinan le calcul à l'époque était fait par cycle, encore raison pour le sac en moins, c'est pour cela que Kah affichait 9 et 6 sacs à la place des 10 et 7 de Jd Lovenio .
Valà, je ne sais pas si ça convient comme réponse , du moins pour Lovenio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 03:22

Après avoir écouter l'intervention de Gaudali, Lovenio repris :

Merci de ces remarques j'avoue ne pas y avoir penser.
J'arrange tout ça...


Une heure après Lovenio revint et lut son rapport corrigé.

Citation :
HRP : Merci LJD Kahhlan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 02:44

Lovenio arriva dans son bureau avec une lettre :

Citation :
Bonjour chers Castillonais, Castillonaise,
Ce message est envoyé à toute la filière Blé/Farine/Pain.

Je suis Lovenio, fraichement nommé Responsable des filières Blé/Farine/Pain.
Ma politique pour cette filière est de valoriser l'échange entre Vous et moi ainsi que des prix conseillers décents permettant à tous une vie décente. En effet, pour toutes suggestions ou questions, un bureau a était ouvert sur la halle (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1545026). Vous m'y retrouverez une bonne partie de la journée et je vous y répondrai rapidement. Au pire envoyer moi un pigeon, je vous y répondrai dans le plus bref délais.
Je poste dans mon bureau :
- Les derniers courriers envoyés à la filière
- Les derniers communiqués important concernant la filière
- Les derniers prix conseillers de la miche de pain, du sac de farine, du sac de blé

Je tiens avant de vous laisser, vous préciser l'importance des prix conseillers. Il faut d'abord les énoncés :
- 11.40 écus pour le sac de blé
- 13.70 écus pour le sac de farine
- 5.95 écus pour la miche de pain
S'ils sont respectés ils permettront à chacun d'avoir une vie décente, en supposant un emploi a 20 écus et le maximum de caractéristiques.

En espérant de ne pas avoir était ennuyant,
Lovenio,
Responsable de filière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 21:10

Bonjour Lovenio, j'ai pris le temps de regarder ton courrier, je me suis permise quelques remarques et j'ai corrigé quelques fautes en passant. Je te laisse tout ça.

Tu peux selon moi enlever les dernières remarques, les courriers étant rarement lus comme tout le monde le sait, plus il sera court, mieux cela sera. Mais tu as fait un bon travail, même si tu as été obligé de t'y reprendre à plusieurs fois. Comme on dit "faire et défaire c'est travailler", cependant cela t'aidera peut être par la suite à ne pas te précipiter et à prendre le temps de vérifier les données avant de te lancer bille en tête !


Citation :
Bonjour chers Castillonnais, Castillonnaise,
Ce message est envoyé à toute la filière Blé/Farine/Pain.

Je suis Lovenio, fraichement nommé Responsable des filières Blé/Farine/Pain.
Ma politique pour cette filière est de valoriser l'échange entre vous et moi (heu, tu veux dire quoi par là ?) ainsi que de vous informer sur les prix conseillés afin d'apporter à tous des conditions de vie décentes. En effet, pour toutes suggestions ou questions, un bureau a été ouvert sur la halle (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1545026). Vous m'y retrouverez une bonne partie de la journée et je vous y répondrai rapidement. Au pire envoyez moi un pigeon, je vous y répondrai dans le plus bref délais.

J'afficherai dans mon bureau :

- Les derniers courriers envoyés à la filière,
- Les derniers communiqués importants concernant la filière,
- Les derniers prix conseillés de la miche de pain, du sac de farine, du sac de blé.


Je tiens avant de vous laisser, à vous préciser l'importance des prix conseillés. Il faut d'abord les énoncer :

- 11.40 écus pour le sac de blé
- 13.70 écus pour le sac de farine
- 5.95 écus pour la miche de pain

S'ils sont respectés ils permettront à chacun d'avoir une vie décente, en supposant un emploi a 20 écus et le maximum de caractéristiques.tu l'as déjà dit plus haut, et ne mets pas de chiffres pour les salaires : paysans, il s'agit d'un bénéfice journalier et les salaires des artisans sont de 22-23 écus pas de 20

En espérant de ne pas avoir été ennuyant,

Lovenio,
Responsable de filière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 03:09

Lettre envoyée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 12:31

Lovenio fit son second rapport :
Citation :
Rapport du 1er Février de l'an de grâce 1459

Bureau du Responsable 110201015341186247567373

La production de blé est de 193 par cycle
Il y a une légère baisse de production mais cela n'est rien de grave. Baisse enregistré à -5 sacs de blé par semaine.
La production en blé est correcte et le marché est bien fourni.
Le marché est aussi bien fourni en pain. Les meuniers produisant suffisamment donc.
Rien à signaler de particulier à part que prendre un champ de blé est toujours déconseiller...

Bureau du Responsable 110201100035186247566514

On peut constater une hausse de production car il y a plus de meuniers qui sont actifs...
La production de farine est de 193 sacs dans une période théorique de 20 jours (193/10=19.3 jours)


Bureau du Responsable 110124055609186247520793

On peut constater une baisse de production car il y a moins de Boulangers qui sont actifs...


En clair :

Paysan :
Production : Blé
Nombre : 51
Actifs : 32
Situation : Très bonne
Remarque : Au passage du niveau 1, il est déconseillé de choisir un champ de blé.
Ne bradez pas trop les prix, ne les augmentez pas, restez aux alentours de 11,70 écus le sac de blé.

*********************************************************************************************************************************************************
Artisan 1 :
Production : Farine
Nombre : 14
Actif : 10
Situation : Plutôt bonne
Remarque : Meunier, n'hésitez pas à fournir le marché de sacs de farine, si possible au prix conseiller de 13,40 écus.

Artisan 2 :
Production : Pain
Nombre : 11
Actif : 8
Situation : Plutôt bonne
Remarque : Boulanger, vendez votre pain si possible au prix conseiller de 5,95 écus.


Dernière édition par Lovenio le Mar 01 Fév 2011, 15:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 15:29

Lovenio, tes chiffres sont encore erronés, pourtant sieur Gaudali et dame Kahhlan t'ont laissé un message à ce sujet : un bléïculteur produit non pas 10 mais 9 sacs puisqu'il en garde un pour les semailles suivantes... ensuite, un cycle de production se fait sur 10 jours et non pas une semaine. Je te conseille de reprendre tes calculs sur un mois (3 cycles) et ensuite de les diviser par 4 pour trouver la production d'une semaine. Tes résultats seront certainement plus proches de la réalité ainsi.

S'il te plait, Lovenio, relis toi, tiens compte des remarques qui te sont faites, ton rôle est avant tout de libérer le maire d'une part de son travail, et si je dois passer vérifier chacune de tes publications, je perds plus de temps que je n'en gagne ! J'ai besoin de conseillers fiables, pour pouvoir me consacrer à d'autres domaines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 15:30

Oups oups désolé j'ai mis les mauvaises images...
J'arrange le tout ! Promis...

Après quelques rectifications...

MàJ
Voila voila ça va comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 16:34

Reste tes prix conseillés, à la fin de ton analyse qui sont toujours incorrects. Tu t'es mélangé les pinceaux entre les centimes pour le prix du blé et de la farine... par rapport à ton courrier. J'ai posté à ce sujet sur la halle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 18:45

C'est arrangé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du Responsable Empty
MessageSujet: Re: Bureau du Responsable   Bureau du Responsable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du Responsable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des réprésentants de la fillière Blé-Farine-Pain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser