Mairie de Castillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Castillon

Forum de la mairie de Castillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cour du Maïs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 14:15

Bonjour à tous,
Voila je propose de gérer un peu le cour du maïs parce qu'il faut le dire franchement c'est du grand n'importe quoi,
sacs de maïs 3,00 20
sacs de maïs 3,35 15
sacs de maïs 3,40 51
sacs de maïs 3,50 8

L'autre jour il n'y avait pas de maïs à part le mien que j'ai vendu à 3.80, je ne sais pas si c'était trop cher compte tenu de la situation, mais en tout cas le maïs qui a été mis en vente après le mien, alors qu'il n'y avait qu'un seul prix à 3.80 et peu de maïs sur le marché, était à 3.40!!! 50sacs et le cycle infernal recommence, peu après 3.35 et là comme vous pouvez le voir 3écus...
Il faut vraiment adapter le prix du maïs à la situation et faire passer le message, voyez plutot
Castillon Dax
93 [19] 3.00/ 3.32/ 3.50 551 [11] 3.10/ 3.28/ 3.40

donc de la gauche vers la droite vous trouverez nombre total de sac//[qté]prix mini//prix moyen//prix max
on a quasiment le même cour qu'à Dax où leur marché n'a pas moins de 551 sac de maïs!!
Vous pouvez trouver assez aisément d'autres exemples, notamment grâce au Royaume du lavabo onglet "résumé marché", et surement dans la grotte de MrGroar.

Merci de votre attention
Revenir en haut Aller en bas
kahhlan
Ancien maire
kahhlan


Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008

Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 17:59

Kah passant par le bureau écoutait Delvian ..
Elle hochait la tête ..


Bonjour Delvian,

J'ai bien entendu ce que tu as dit et tu vois le maïs à 3.80 est trop cher .
le prix maxi autorisé est de 3.60, nous avons du lancer moult procès pour un tarif au dessus mais peu importe il est vrai que cette filière et constamment en souffrance.
Le tarif conseillé pour le maïs est de 3.40 en sachant que le comté le rachète actuellement à 3.45 ..

Se renseigner du marché d'autres duchés est intéressant pour l'export mais il faut savoir que nous dépendons du nôtre, chaque duché à des spécificités propres et nos tarifs doivent s'équilibrer avec les autres denrées de notre marché en tenant compte d'un salaire équitable pour les paysans.

Voilà ..euuu si tu devais faire un courrier aux maïsculteurs, tu pourrais leur indiquer le tarif conseillé mais attend un peu que la nouvelle réforme tombe .. j'ai moi même envoyé des missives à toute la filière Blé farine meunier et je crois bien que c'est un fiasco complet .. bref ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 13:57

La nouvelle réforme? laquelle est-elle?
si le comté rachète à 3.45 raison de plus de mettre le prix conseillé supérieur à celui-ci, comme ça si le cour baisse jusqu'a 3.45 ça ouvre le robinet pour écouler le surplus.
Avec un prix maxi de 3.60 on a pas beaucoup de marge, mais bon vendre à moins de 3.40 ça devrait être interdit et puni car ça touche toute la filière et du même fait ça diminue le nombre d'embauche donc ça touche aussi toute l'économie.
Donc prix conseillé jdirais 3.60 puis il faudrait peut etre fixer un nombre maxi de sacs sur le marché, jpense qu'il ne faudrait pas dépasser les 100 sacs et que ceux qui en ont plus les moyens soient patient et vendent leurs sacs petit à petit, moi jmen sors tres bien comme ça et quand il y a eu pénurie de maïs en début de semaine je m'y suis retrouvé en vendant une trentaine de sacs sur la quarantaine que j'avais.

sacs de maïs 3,40 62
sacs de maïs 3,50 8


là ça va ça peut aller, m'enfin ils pourraient etre à 3.45 voire 3.50 parce que les maïsculteur ne sont pas tres patient et donc là je m'attend tres vite à revoir le maïs sous la barre des 3.40
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 14:47

Je sais pas si les producteurs de maïs sont patients ou pas mais ça sera jamais pire que les laitiers.

En vendant le maïs à 3.4 écus, cela fait un salaire de 4.46 écus par jour au producteur de maïs, à condition que ce dernier embauche pour 0 de carac et 15 écus (ce qui est le plus rentable et qui encombre le moins le marché, que des avantages donc). Ce qui est, somme toute, pas mal pour le champ traditionnellement le moins rentable derrière les légumes.
Une limitation du nombre de sacs sur le marché est impossible à mettre en place autrement qu'en rachetant systématiquement le maïs en surplus. Or on ne peut pas le faire si les prix sont trop hauts.
Maintenir un prix à 3.6 serait nocif pour la filière des éleveurs de cochons (qui cesseraient de nourrir les cochons au maïs et donc feraient d'autant plus de surplus de maïs... c'est déjà le cas d'ailleurs vu que certains en taverne font de la pub en disant qu'il est plus rentable de nourrir les cochons sans maïs, grrrr) mais aussi pour la mairie qui vendrait à perte: lorsque le CaC achète du maïs, généralement cela crée une véritable razzia du marché. Il les achète par lots de 300 (pas pour rien qu'il y avait peu de maïs l'autre jour, je venais d'en vendre).
Avec des prix fixés à 3.6, la mairie aurait le choix entre vendre à perte (ce qui, actuellement, est impensable) ou ne vendre qu'un quart du maïs et ne pas écouler les surplus (ce qui n'est pas formidable non plus...).

Si nous pouvions nous aligner sur Dax ce serait formidable... sauf que le comté nous rachètera toujours mille fois plus de maïs que ce que nous pourrions, éventuellement, exporter.

Enfin, j'ajouterais qu'il faut profiter de ces prix: la réforme des salaires et la possible nouvelle grille de prix imposée par le CaC (je tiens à préciser qu'on n'y est pour rien sur ce coup...) va nous forcer à baisser -encore- les prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 15:18

Le CaC achète régulièrement? La solution serait peut etre alors d'avoir un prix unique à 3.40.
D'ailleurs a-t-on plus de chances de vendre du maïs si on a le plus grand nombre de sac aux mêmes prix que les autres?
Je veux dire que dans le cas où tout le monde mettrait son maïs à 3.40 est-ce qu'une personne qui met 1sac a autant ou quasi autant de chance de vendre qu'une personne qui a 10sacs à 3.40 et à charisme égal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 15:35

Régulièrement... environs une fois par mois je dirais.
Et à charisme égal c'est l'ancienneté du perso qui joue (le perso le plus vieux vend en premier) pas le nombre de sacs en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 23 Mai 2009, 16:05

le perso le plus vieux? pas les sacs en vente les plus vieux?
Si c'est bien le plus vieux perso bien faudrait peut etre faire 2 prix un pour les plus vieux et/ou ceux qui n'ont pas besoin de vendre rapidement à 3.50 et pour les autres 3.40.
Evidemment jpense que c'est difficile à mettre en place quoi que ce sont les 2 prix les plus courant sur le marché, et ça marche pas si il y a tout le temps des sacs à 3.40, sinon les sacs à 3.50 se vendraient pas mais si ça marche le cour bougerait automatiquement de lui même pour cela faudrait donc limiter la quantité de sacs à 3.40, jdirais entre 30 et 50 avec une préférence pour 30 comme ça ça s'écoulerait assez vite et le temps de réapprovisionner en 3.40 ceux à 3.50 vendraient ça fait court mais il ne faut pas oublier le rachat du CaC chaque mois où là ceux à 3.50 vendraient le gros de leur production car ils seraient les seuls sur le marché.
J'attend vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 12:53

Oui, oui, les persos les plus vieux, pas les sacs... et après c'est l'ordre alphabétique du nom je crois.
Pour les deux prix, ça ne me paraît pas réalisable. Depuis quand les forts charismatiques se gênent pour les moins charismatiques? Si cela se faisait, cela se saurait et je n'aurais pas passé deux mois à râler contre les laitiers!
D'autre part, il est très difficile pour un maire de se fixer comme objectif de se laisser entre 30 et 50 sacs à tel prix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeDim 24 Mai 2009, 16:13

Ouais je me disais bien aussi que c'était difficile à faire^^
Bien alors prix conseillé à 3.50 dès qu'il y aura du surplus les prix chuteront et seront achetables par le CaC, mais faut rester avec un mini de 3.40 ou tous les sacs en dessous de 3.40 doivent être réservé au CaC et à la mairie, c'est faisable et raisonnable ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 15:53

Robinne passa se présenter à Delvian, elle lui tendit une franche poignée de main.


Bonjour Delvian je suis Robinne , je crois que nous ne nous connaissons pas....
Voilà actuellement le duché nous impose de revoir nos salaires et par conséquent nos grilles de prix.
Nous sommes dans une période d'attente de décisions...
Dès que nous serons informé des décisions ducales, tous les responsables de filières devront alors refaire les calculs sur la base de :

la grille de nouveaux salaires
Le prix de rachat et exportation des denrées
La marge prise sur ces denrées pour permettre un salaire de Marchand ambulant.

Il sera temps alors de retrousser nos manches et j'espère sincèrement t'avoir à nos cotés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 16:03

Bonjour Robinne, enchanté^^
Ah moi j'ai déjà laissé tombé les manches depuis quelques jours à cause de la chaleur^^ , sinon oui pourquoi pas mes disponibilités ne sont pas fixes, mais je serais ravi d'aider si on m'explique en quoi consiste le travail^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeLun 25 Mai 2009, 19:37

Robinne sourit, c'est vrai qu'il faisait chaud.... Elle tira de son panier une bouteille de grès et s'assit à même le sol, au frais ^^, et versa une chope à chacun.

Et bien dès que nous aurons les nouvelles grilles de salaire, chaque filière devra recalculer les prix de vente pour garder à chaque paysans artisans le même pouvoir d'achat...
En gros si il embauche moins cher il vend moins cher achète aussi moins cher ....
Nous avons des outils pour celà, que nous pourrons échanger.
Mais ensuite il faudra contacter chaque personne consernée par sa filière et l'inviter à changer ses prix ...

Voilà


Elle souriait, elle bu un peu et apprécia la fraicheur... Elle repensa à cette histoire de manches...
C'est vrai Delvian y a un truc mal fichu les robes ont manches longue l'été et les chemises manches courtes l'hivers... Ou c'est moi qui sait pas m'habiller ... ou alors c'était pour retrousser mes manches... ou pour pas tomber mes braies... enfin euhhhh des histoires de chiffons quoi Embarassed

Coup d'oeil à Kahhlan qui pouffe déjà de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 19:56

c'est quoi ces prix ya eu la réforme là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 22:42

Delvian en ce moment à lieu au duché un vote pour changer la grille de salaires.

à la baisse .....

Mais nous devons attendre la fin du vote pour afficher.

Bref je te donne un exemple:

aujourd'hui tu embauches à 22 écus pour faire un travail .
tu vas vendre ton produit en tenant compte du prix de ton embauche.

Demain si tu embauches à 17 écus
Tu vendras tes produits moins cher ...

tu me comprends ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeVen 29 Mai 2009, 14:14

oui oui tout a fait, je m'étonnais juste des prix déjà pratiqués parce que si c'est pour baisser son salaire autant le faire au dernier moment quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeSam 08 Aoû 2009, 17:32

Continuant son tour la mere tenant oujours sa fille laissa une missive bien en vue...

Citation :

Bonjour,

peut on a nouvau indiquer les depenses et le prix de vente conseillé pour le Maïs, merci

Dragones
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009, 06:33

Puis je avoir une reponse...Le Maïs est toujours conseiller à 3.50?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cour du Maïs Empty
MessageSujet: Re: Cour du Maïs   Cour du Maïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cour du Maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Castillon :: Bureau des représentants de fillières paysanne et artisanales de Castillon :: Bureau des représentants de la fillière Maïs-Cochon-Vache-Viande-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser